Avocats 2020 : trois stratégies sortent du lot.

Avocats 2020 : notre étude de l’année. Un spectre large, de la multinationale à l’indépendant en passant par la «boutique».

Avocats 2020 innove. En effet, les études relatives à l’avenir du métier d’avocat abordent généralement le sujet sous l’angle du droit, des conditions d’exercice, de l’évolution des structures légales, des statistiques chiffrées, des architectures informatiques (sur fond de transition numérique) et de l’innovation. Aucune n’a encore traité la question grâce aux outils d’analyse stratégique et organisationnelle pourtant largement usités dans d’autres secteurs. Qui, en effet, a déjà entendu parler de «Porter», «d’Océan bleu» ou de «Lean» quand il s’agit de penser, d’anticiper et de faire advenir le futur des professions juridiques ? Pourtant, ces référentiels, promus par nombre d’universités connues pour leur rayonnement en matière de sciences du management (Harvard pour Porter, l’INSEAD pour Océan bleu, les universités internes de grands groupes internationaux pour Lean), ont fait leur preuve à petite comme à grande échelle dans le secteur manufacturier dans un premier temps (dès les années cinquante), avant de se déployer dans le secteur tertiaire et plus particulièrement dans la sphère des prestataires intellectuels (années deux mille), au premier rang desquels les banquiers, les assureurs et les agents du secteur public gagnent en performance au service de leurs clients.

Avocats 2020 : répartition des sondés par statut et spécialité.
2016 – 2020 : les enjeux clés d’un cabinet d’avocats :

➕  Adopter des principes d’efficacité opérationnelle ayant fait leurs preuves ailleurs.

➕  Etablir des liens vertueux avec les professions connexes.

➕  Investir, innover et anticiper.

➕  Acquérir et conserver une avance concurrentielle “électronique” (en trois volets : patrimoine de données, intimité clients et prospects, intelligence artificielle)

Des obstacles à lever : un éventail de solutions …

➖  Une approche historique tirée par la demande : apprendre à pousser une offre.

➖  Des collaborateurs inquiets : communiquer et incarner une stratégie fédératrice.

Avocats 2020 : répartition des sondés par nature de relations et cultures organisationnelles.

Trois stratégies cardinales se dégagent : les clients des cabinets d’avocats se prononcent nettement en faveur d’une stratégie de « prévisibilité », consistant à anticiper au maximum le déroulement – voire l’issue – d’une procédure grâce à tous les moyens humains et électroniques qu’offre notre époque. Mais en fonction de la situation de départ, les stratégies d’ouverture (coopération étendue fonctionnellement et/ou géographiquement) ou d’engagement (remontée de la chaîne de valeur) peuvent se révéler plus adaptées.

Avocats 2020 : offres cibles vues par les clients.

Un éventail de legaltechs présentées non plus comme des concurrents, mais comme des accélérateurs de la nécessaire transition numérique des cabinets d’avocats. Exemple : notre partenaire Testamento (droit de la famille).

Pour recevoir notre étude de l’année relative à l’avenir de la profession (600 heures de travail ; 34 avocats et 16 clients d’avocats interviewés ; un angle inédit : approche stratégique et organisationnelle, « Océan bleu », « Lean » ; des schémas cibles types ; des démarches de transformation) : un document de référence de 68 Pages.

Cinq formules :

A. Accès permanent à l’étude sur le site « Auriach.com » : 1 200 euros H.T.

B. Version papier : 1 500 euros H.T.

C. Positionnement personnalisé de votre cabinet (questionnaire en ligne et analyse) : 3 000 euros H.T.

D. Séminaires dirigeants d’une demi-journée à 3 jours (« Votre cabinet » 2020) : nous consulter.

E. Missions / ateliers / formations / séminaires sur mesure (définition de la stratégie, déploiement d’une organisation, prise de décision, résolution de problème, mobilisation des énergies) : nous consulter.

Afin de réaliser l’étude « Avocats 2020 », nous avons collecté des informations auprès des professionnels du secteur du droit. Les données collectées ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL sous le numéro 1994671. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, les intéressés disposent d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent en adressant un courriel à : contact@auriach.comIls peuvent également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement de leurs données.

Nous contacter